MOREY Pierre à Meursault

9 BGCB 11259

Nouveau

Vins Bio en biodynamie : Batard Montrachet, Meursault et 1er Cru, Bourgogne, Monthélie, Bourgogne Chardonnay, Pommard

Domaine Pierre MOREY  13 rue Pierre Mouchou 21190 Meursault

Tél : 03 80 21 21 03  Fax : 03 80 21 66 38

Le site (Fr Uk)

Plus de détails

En savoir plus

Texte français and english

La famille Morey est installée à Meursault depuis 1793. Elle était auparavant présente à Chassagne-Montrachet, son origine remonte au moins au 16e siècle. Chaque génération a travaillé la vigne et le vin. Auguste MOREY, le père de Pierre MOREY, devient métayer du Domaine des Comtes Lafon en 1935. Il est alors très jeune et vient de passer quelques mois comme représentant en produits pharmaceutiques. L'économie viticole était au plus bas depuis la crise de 1929, les vignerons ont de la peine à joindre les deux bouts. L'ensemble du domaine des Comtes Lafon (14 hectares) a été réparti entre neuf métayers. Les vignes étaient vieilles, et plusieurs parcelles avaient besoin d'être replantées, mais elles étaient situées sur les meilleurs emplacements de Meursault (Perrières, Genevrières, Charmes).

Les débuts de Pierre MOREY
Lors de l'installation de Pierre MOREY, fin 1971, Auguste MOREY lui cède son droit au bail progressivement et Pierre MOREY devient métayer des familles Lafon, Poirier et Morey. Lorsqu'en 1984 la famille Lafon décide de reprendre ses parcelles pour une exploitation directe, le retrait des vignes confiées est progressif, si bien que Pierre MOREY remettra par exemple une partie des Meursault Charmes en 1986 et le Montrachet après la récolte 1991. Entre temps, Pierre MOREY avait commencé une collaboration avec le Domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, pour succéder à Monsieur Jean VIROT, régisseur, qui partait à la retraite fin 1989. Après une année passée avec lui pour assurer une transition en douceur, Pierre MOREY lui succède au poste de régisseur. C'est ainsi que pendant 20 ans, de 1988 à juillet 2008, il a conduit à la fois son propre domaine, sa petite activité de négociant-éleveur et toute la partie technique (vignes et caves) du Domaine Leflaive.

La conversion à la biodynamie
Depuis 1991, Pierre MOREY a commencé à tavailler ses vignes en biologie en appliquant déjà à l'époque certaines préparations biodynamiques. Le domaine est entièrement converti à la biodynamie fin 1997.
C'est à cette époque que la fille de Pierre, Anne MOREY, commence à travailler au domaine. Elle est depuis devenue cogérante.

The origins of the Morey family
The Morey family origins can be traced back to at least the sixteenth century. The family has been living in Meursault since 1793, and before then, in Chassagne-Montrachet. Each generation has worked the vineyards and made wine from the local grapes.
At a very young age, Pierre's father, Auguste MOREY, became a share-cropper for Domaine Comte Lafon. The year was 1935, and the totality of vineyards of Comte Lafon, 14 hectares, was divided between nine share-croppers. 
At the time, the situation in the wine industry was at its lowest point following the economical crisis of 1929, and vineyard owners had a great deal of trouble making ends meet. The Comte Lafon vines were old, with many parcels needing to be re-planted. They were located, however, in the best areas of Meursault : Perrières, Genevrières, and Charmes.The beginnings of Pierre MOREY
It was at the end of 1971, when Pierre established Domaine Pierre MOREY. His father, Auguste MOREY began to progressively transfer his leasing rights to Pierre, and gradually Pierre became share-cropper for the Lafon, Poirier and Morey families.
Before that time, all wines produced by the family were sold under the Auguste MOREY-GENELOT label, so there was a period between 1971 and 1983 when both Morey family labels were produced. The last vintage produced by Auguste MOREY was in 1983.
In 1984, the Lafon family decided to retake control of all their vineyards parcels and work them directly, so, little by little the amount of available vineyards for Pierre MOREY became less and less. 
In 1986, the Lafon family took back part of their Meursault Charmes vineyard and then in 1991, right after harvest, their Montrachet parcel.
In the meantime, Pierre MOREY had initiated a business relation with Domaine Leflaive in Puligny-Montrachet. This collaboration was in preparation for the planned retirement in 1989 of vineyard manager and cellar master, Mr Jean Virot. After one year of working together in order to secure a smooth transition, Pierre MOREY took his place as manager and cellar master at Domaine Leflaive. So, during 20 years, from 1988 to the end of July 2008, he had been taking care of all the technical aspects ( vines and cellars ) of Domaine Leflaive in addition to his own Domaine and his small negociant-eleveur activity.

Conversion to biodynamics
In 1991, Pierre MOREY started using organic agricultural principles along with some biodynamic practises, such as the addition of biodynamic preparations in his vineyards.
The domaine became 100% biodynamic in 1997.
His daugther Anne MOREY, has been working with him for the last few years and has been appointed co-manager.